MENU
De la maternelle à Bac +5
Gaëlle 18 ans :
Je suis en première année en alternance. J’ai fait un BEP secrétariat comptabilité, un bac pro agricole, j’ai travaillé puis que je suis venue dans ce BTS. Je suis en alternance dans l’entreprise Lettrie de Bresse (siège sociale de la marque Labressa). Pendant les périodes en entreprise (une semaine de deux), j’ai pour mission l’enregistrement des factures d’achats, le paiement des clients, je suis formé à l’accueil (téléphone, courrier), et je surveille le pointage du personnel de l’usine. J’ai beaucoup cette formation, surtout la compta et le droit, et je ne compte pas m’arrêter au BTS, j’aimerais continuer en licence.
Salomé 22 ans :
J’ai fait un bac es, et je recherchais une formation dans la comptabilité sur Dole. J’ai rencontré des professionnels sur le lycée, c’est aussi grâce à eux que j’ai eu envie de faire ce BTS. Je ne suis pas déçue, car j’apprends beaucoup grâce à l’alternance.
Je suis en entreprise chez Codi France (siège social des magasins Colruyt). J’apprends la comptabilité des fournisseurs et les frais généraux (factures..). Il y a des aprioris de l’alternance, comme le fait qu’on n’ait pas beaucoup d’heures de cours répartie sur l’année, mais c’est faux, car l’alternance nous permet d’avoir une bonne expérience et de réussir plus facilement. Surtout qu’en sortant du BTS, il y a un accès plus facile à l’emploi grâce à notre expérience professionnel qu’on a en formation.
Pour faire cette formation, je pense qu’on doit principalement être motivé, on doit aimer le travail administratif, on doit être pointilleux, rigoureux et minutieux.
On doit aussi être intéressé par le contenu de la formation : comptabilité, fiscalité social, droit, économie, management, mathématiques, anglais, gestion, informatique.
Il faut aussi bien savoir ce que représente l’alternance : moi je trouve la semaine longue parfois (surtout en cours), car on a des semaines chargées de 35heurs, le rythme est difficile, et cela exige une bonne concentration pour des cours de 4h de suite par exemple.
A l’issue de ce BTS, nous avons la qualification de comptable (bac+2). On peut travailler dans un cabinet comptable ou dans une pme. Moi je souhaite rejoindre la vie active par la suite.