GROUPE MONT ROLAND - LA SALLE DOLE

École, Collège, Lycée, Enseignement supérieur

MENU

Mont Roland, mon histoire, mon avenir

Centre de formation continue

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue s’adresse plutôt aux adultes qui ont quitté le système scolaire ou universitaire et qui souhaitent suivre une formation pour :

  • réussir une reconversion professionnelle ;
  • passer un bilan de compétences ou faire un point sur leur carrière ;
  • faciliter leur réinsertion professionnelle ;
  • acquérir de nouvelles compétences ou savoir-faire ;
  • valider des acquis.

D’où son appellation, la formation continue permet de s’adapter à l’importante évolution du monde économique et sociale. 

La formation continue englobe :

  • les études universitaires ;
  • la formation en alternance telle que le contrat de professionnalisation ;
  • la formation à l’emploi (en présentiel ou à distance) ;
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valoriser les expériences professionnelles par le biais d’un diplôme ou d’une certification professionnelle. 
  • des formations courtes de quelques jours

À qui s’adresse la formation continue ?

De manière générale, la formation continue est destinée :

  • aux salariés ;
  • aux demandeurs d’emploi ;
  • aux entrepreneurs. 

Cependant, le public jeune entre 16 et 25 ans révolus peut être également concerné par la formation continue avec contrat de professionnalisation. 

Généralement, les jeunes adultes s’orientent plutôt vers le contrat d’apprentissage. Toutefois, le contrat de professionnalisation attire de plus en plus de public jeune. Permettant d’acquérir un diplôme ou un titre professionnel RNCP, cette formation professionnalisante associe cours théoriques en CFA et travail en entreprise. 

Qui finance la formation continue ?

C’est principalement l’État, les régions et les entreprises qui financent la formation continue. Ce sont les lois et les obligations légales qui fixent les montants selon leur domaine.  

La formation continue pour les jeunes

Sous statut salarié, la formation est financée par l’OPCO, les aides publics et l’employeur qui verse un salaire à l’alternant et cotise annuellement auprès d’un opérateur de compétences.

La formation continue des salariés en activité

Le compte personnel de formation (CPF), comptabilisé en euro depuis le 1er janvier 2019, est la condition sine qua non pour accéder à la formation professionnelle continue. Le salarié peut également avoir recours au plan du développement des compétences de l’entreprise. 

Sous réserve de l’accord de son employeur, le salarié peut effectuer la formation continue sur son temps de travail en bénéficiant du projet de transition professionnelle (PTP anciennement CIF). S’il ne souhaite pas informer sa hiérarchie de sa démarche, le salarié devra se former en dehors de son temps de travail. 

La formation continue pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent être accompagnés d’un conseiller emploi qui définira son plan de formation. Ensuite, il est possible de mobiliser le CPF ou des aides de l’État et de la Région telles que l’AREF, l’AFPR, l’AFC, l’AIF ou le chèque formation continue. 

Actualités
Bonnes vacances d'été

 

Merci Kevin
Kevin Bataille, apprenti au sein du lycée Pasteur Mont Roland au service informatique et fraîchement diplômé du titre homologué de niveau II Administrateur de systèmes d'information, a eu comme projet de fin d'étude de développer le site qui mutualise tous les établissements du groupe scolaire Mont Roland (écoles, collège et lycée). Ayant suivi sa scolarité dans plusieurs de ces établissements (lycée, BTS et post BTS) il a pu s'adapter et répondre aux besoins des différentes structures et a pu mettre en œuvre ses compétences acquises dernièrement lors de son cursus.
C'est au bout de 300 heures de développement du CMS (système de Gestion de Contenu) que le site a pu être déployé.
Nous le félicitons et le remercions !!!!

 

Portes ouvertes exceptionnelles

 

Les inscriptions se poursuivent

 

Bonne année 2020

 

INSTAGRAM

Retrouvez désormais des photos inédites en vous abonnant à notre page instagram mont.roland

Bonnes vacances

 

La philo en ULIS : un succès monstre !

Cette année, les élèves de l’ULIS collège ont bénéficié d’une heure hebdomadaire d’atelier philo avec M. BOBILLIER, professeur au lycée. Le thème de l’année a été l’allégorie où comment représenter des idées abstraites par des images qui parlent à tous. Avec la complicité de Laurent JAPY, AESH, l’atelier a permis d’aboutir à la création d’un jeu de société, La spirale des enfers, où les joueurs arpentent un labyrinthe en devant répondre à des questions touchant les créatures mythologiques.

Chacune symbolisant une qualité de vie, Emeric « préfère la licorne car elle peut voler et parce qu’elle représente la douceur ». Esteban, lui, ne jure que par le Minotaure « puissant protecteur du mystère du labyrinthe » tandis que Jason admire le phénix : « Il est l’allégorie de l’immortalité car il renaît de ses propres cendres. Je trouve ça génial de ne jamais finir de vivre ! ». Les élèves ont fabriqué ensemble le support, les jetons ainsi que les règles et les cartes-questions.

Jeu mais aussi enjeu, l’activité permet aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers d’assimiler ainsi plus efficacement les notions les plus abstraites, comme celles de la philosophie tout en prenant conscience que le travail en commun permet de confronter harmonieusement les différents points de vue.  Et cela convient ajoute Mme VERGUET, coordonnatrice de la section, « à tous les profils et les formes d’intelligence » Alors, si vous êtes tentés par une partie de SpiDesEnf, n’hésitez pas ! Arrêtez-vous en ULIS pour un voyage en mythologie.

 

 

 

PORTES OUVERTES 2019