GROUPE MONT ROLAND - LA SALLE DOLE

École, Collège, Lycée, Enseignement supérieur

MENU

Portes ouvertes 2025 - Samedis 8 février et 12 avril de 8h30 à 13 h

Bienvenue sur le site officiel du Groupe Scolaire Mont Roland - La Salle de Dole !

Nous sommes heureux de vous accueillir et nous vous invitons à partir à la découverte de nos établissements, membres du Réseau La Salle. Au sein de l’école Saint Nicolas, de l’école Sainte Ursule, du Collège Notre Dame de Mont Roland et du Lycée Pasteur-Mont Roland, qui regroupent près de 2500 jeunes, les équipes sont engagées et dynamiques. Elles mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux vos enfants sur le chemin de la réussite. Amener chacun à son meilleur niveau est l’ambition de la maison. Les nombreuses options et filières que proposent les établissements, de la maternelle à Bac +5, contribuent à la richesse des projets et des parcours proposés. Les établissements disposent également d’un internat mixte.

Bonne navigation et à très bientôt dans les murs de notre institution.

 

    

Actualités
Lutte contre les addictions

Matinée dédiée à la lutte contre les addictions

Ce projet de sensibilisation et de prévention contre les addictions est mené par les 12 étudiants de BTS SP3S première année auprès de 138 élèves de seconde GT et 1ST2S.  

Les addictions constituent un véritable problème de santé publique pour les conséquences délétères sur la santé tant sur le plan physique mental et social et aussi économique en termes de coût que cela peut représenter pour la collectivité.

C'est pourquoi les étudiants qui se destinent aux métiers de la santé et du social ont choisi de mener une action de lutte contre les addictions au sein de notre lycée. 

Deux grands objectifs ont guidé ce projet notamment : Sensibiliser et prévenir les conduites addictives dès le plus jeune âge et créer du lien intergénérationnel en apprenant autrement et en venant en aide . 

Les étudiants ont pu convier 4 Professionnels de l'addiction : 

Mme Chauffour et Mr Trossat infirmiers spécialisés en addictologie du CSAPA (Centre de soins accompagnement de prévention en addictologie de Dole 23 avenue Georges Pompidou) sont venus présenter les processus de dépendance aux substances psychoactives et leurs représentations. 

Monsieur Grillot brigadier chef de la police nationale de Dole et formateur antidrogue est venu présenter des exercices pratiques face aux consommations de substances festives ainsi qu'un rappel à la loi. Les élèves se sont bien impliqués dans les animations proposées. 

Le lieutenant Bruey, de la caserne des pompiers de Dole a abordé la thématique "Comment bien donner l'alerte et l'obligation de porter secours."

La matinée a été aussi animée par un concours d'affiche par groupe où les vainqueurs sont Corentin Meunier de BTS SP3S, Léo Collongues, Antoine Passerote , et Anthony Petit tous 3 élèves de seconde GT et qui se sont vus remettre des places de cinéma au Majectic de Dole par Monsieur Baudet le chef d'établissement.

Les étudiants se sont bien investis afin que ce projet soit une belle réussite pour l'ensemble de la communauté. 

 

Concert de la Chorale du Collège
 

Il reste des places. N'oubliez pas de prendre vos places sur ticketmaster

 

Championnat Départemental

Les benjamins garçons du temps aménagé handball du collège disputaient le mercredi 16 avril les finales départementales à Lons le Saunier. Ils affrontaient les collèges de Lons Le Saunier et de Chaussin. Très sérieux et appliqués du début à la fin du tournoi, agressifs en défense sur leur porteur de ballon et efficaces en attaque, les rouges du collège Mont Roland ont surclassé leurs adversaires s'offrant deux victoires assez larges (+8 et +10) et donc la médaille d'or de ces championnats. Ils sont qualifiés pour les championnats académiques à Besançon début juin. Bravo à Sandro de Azevedo, Noetim Dulong, Eliott Léger, Aurele Mougin  Alex Tisserand, Nolan Bondenat, Agathe Porteret, Gabin Cloquie, Ethan Duclos et Eythan Hudelot. 

Un grand merci également à Remy Thevenot pour l'organisation et Jeremy Maupeu pour l'accompagnement.

Florian Mairet, entraineur.

 

Bac+3 - BACHELOR Chargé(e) des Ressources humaines

 

Découverte de Dijon

Lundi 17 mars, les 3 classes de CM1-CM2 et CM2 étaient en sortie à Dijon. Au programme : découverte du centre-ville, visite de l'auditorium Robert Poujade où les élèves ont pu découvrir les coulisses de l'opéra "Les pêcheurs de perles" de Georges Bizet, auquel ils ont assisté dans l'après-midi. Une très belle découverte pour la majorité d'entre eux." Les enseignantes et les accompagnatrices

 

Beste Freunde

Dans le cadre du jumelage et de la promotion de la langue allemande, les élèves de 2 classes de l’école Sainte-Ursule ont accueilli une classe de CM2 du Scheffel Gymnasium de Lahr le lundi 7 avril. Cette journée découverte s’est passée au mieux et les enfants ont été ravis de ce mini-échange pendant lequel ils ont pu tisser des liens avec de nouveaux amis d'une autre langue et d'une autre culture. Ils ont échangé en faisant des activités artistiques, en jouant, en chantant, ou encore en partageant le délicieux pique-nique préparé par les familles. Ils ont réalisé une banderole colorée qui restera au moins jusqu’au séjour des correspondants lahrois plus agés fin mai début juin : « Beste Freunde ».

Espérons que cette journée ait suscité de futures envies de découverte de la langue et du pays de l’autre…

Claire Brocard

 

Docteur Doris

 

 

Plumier d'Or

Depuis plusieurs années, des élèves de 4è du collège Mont-Roland participent au concours du Plumier d’or. Ce concours, destiné aux élèves de 4ᵉ des établissements publics et privés reconnus par l'Éducation Nationale, est organisé par l’association DEFENSE DE LA LANGUE FRANCAISE à l’occasion de la semaine de la Francophonie. L’épreuve se déroule sur 1h30 et est composée de 2 parties :

- des exercices de langue (syntaxe, orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire et culture générale) notée sur 70,

- une expression écrite notée sur 30.

Pour chaque classe participant au concours, le professeur de français corrige la partie langue et envoie les 3 meilleures copies afin qu’elles soient évaluées par le jury de l’association. Cette année, Clara Germain s’est illustrée puisqu’elle fait partie des 60 lauréats dont beaucoup sont issus de collèges renommés, parisiens ou étrangers. A ce titre, elle sera invitée, avec ses parents, à Paris, dans un lieu prestigieux qui n’est pas encore déterminé à l’heure où nous écrivons, afin d’y recevoir son prix. Félicitations à elle !!! Christine Michel, enseignante en lettres modernes.