GROUPE MONT ROLAND - LA SALLE DOLE

École, Collège, Lycée, Enseignement supérieur

MENU

De la maternelle à Bac +5

Ecole Saint Nicolas

 

L’école Saint-Nicolas est une école primaire de 165 élèves rattachée au groupe scolaire Mont Roland-La Salle. Située dans le quartier de La Bedugue à Dole, elle compte 2 classes maternelles et 4 classes élémentaires. C’est une petite école de quartier où les espaces verts ne manquent pas, une école de ville à la campagne. De ce fait, les enfants profitent de tous les avantages offerts par la ville de Dole (spectacle, médiathèque, musée, cinéma…) tout en bénéficiant d’un environnement chaleureux et sécurisant. Fondée sur le projet éducatif lasallien, notre mission d’éducation se fonde sur l’accompagnement de chaque enfant dans le respect de son parcours personnel et scolaire. A Saint Nicolas, vous pourrez découvrir une équipe éducative enthousiaste et investie dans sa mission. Vous pourrez tisser des liens fondés sur le dialogue, l’ouverture et la confiance mutuelle permettant à votre enfant de s’épanouir au sein d’un environnement propice à développer son goût d’apprendre et de grandir.

 

Bienvenue à Saint Nicolas !

Actualités
Bilan travaux 13/11/2024

Visite de l'atelier Les mains noires

Ce mardi 5 novembre, un groupe d'élèves de sixième du dispositif CHAAP (Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques) a visité l'atelier/ galerie Les mains noires de l'artiste Dolois Aurélien Benoist. Accompagnés de Madame Zurek, professeure de français et intervenante régulière au sein du dispositif, les élèves ont découvert l'univers artistique de cet artiste passé progressivement de la photographie à la gravure. Au sein de son emblématique atelier/ Galerie, les élèves ont pu mesurer les enjeux de ses productions et l'écouter leur expliquer comment on donne naissance à une estampe. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions et faire face à l'esprit jovial de l'artiste. Nul doute que cette sortie sera source d'inspiration et permettra aux élèves de restituer leurs acquisitions dans le cadre des cours d'arts plastiques. Nous remercions chaleureusement l'artiste pour l'accueil qu'il nous a réservé et le temps qu'il nous a accordé.

 

Découverte du handisport

Ce lundi 4 novembre au matin, les étudiants BPJEPS sont revenus à l’école saint Nicolas. Cette fois-ci ce sont les 2  classes de maternelle qui ont bénéficié de leur visite. Ils avaient préparé des ateliers de découverte du handisport avec le handicap auditif, visuel et moteur. Les élèves ont pu se mettre à la place d’un enfant sourd avec l’utilisation d’un casque antibruit, puis d’un enfant aveugle à l’aide d’un masque et enfin d’un enfant en fauteuil roulant en étant assis sur une chaise pour découvrir le jeu de la boccia. Ils se sont rendu compte que même avec un handicap on pouvait faire du sport, mais parfois il doit être un peu adapté ! Les enfants ont été très attentifs et les étudiants créatifs et bien à l’écoute de ce jeune public, bravo pour cette rencontre. Maîtresse Virginie.

 

Bilan travaux 24/10/2024

Jus de pommes

Ce jeudi 17 octobre tous les enfants de la classe des PS/MS de maternelle se sont déplacés chez Pierre, un voisin de l'école. Chacun avait apporté une pomme pour faire du jus de pommes ! Nous avons appris des nouveaux mots : broyer et presser. Nous avons du donner toutes nos forces pour tourner la manivelle du broyeur et le cliquet du pressoir. Et en récompense nous avons goûté ce bon jus sucré et bien parfumé !

 

Un goûter sur la lune

 

A la suite des Jeux Paralympiques

Pour prolonger le thème abordé en début d'année avec les jeux paralympiques, les élèves de l'école élémentaire ont pu profiter ce jeudi 10 octobre de l'intervention des étudiants BPJEPS menés par leur professeur M. Moniotte. Ils avaient préparé des ateliers autour de plusieurs handicaps. Les enfants ont pu aborder la déficience visuelle sur des petits parcours installés sous le préau. Ils se sont déplacés par paire et l'un des enfants jouaient le rôle de guide (tel le médaillé dolois Cyril Viennot qu'ils avaient rencontré le mois dernier) alors que l'autre portait un masque opaque. Pas facile de trouver les bons mots pour guider son camarade "aveugle". La déficience auditive a également été approchée avec l'utilisation de casques, ce qui a demandé des gros efforts de concentration ! Enfin le handicap moteur a aussi été présenté à travers le jeu de la boccia : sorte de pétanque pour personne en fauteuil. Les enfants devaient faire rouler une balle dans un cerceau en inclinant plus ou moins une goulotte. C'était une belle après-midi pleine de découvertes. Ce travail sera repris en classe !

Les maitresses d'élémentaire

 

Bilan travaux 10/10/2024

Le cross du collège et de Saint Nicolas